L'Action Sociale

Participez à l’enquête exclusive et inédite
des Assises de la Protection de l’Enfance
À destination des personnes connaissant ou ayant connu un parcours en protection de l’enfance, sur leur ressenti concernant le soutien reçu lors de leur accompagnement
et lors de leur sortie du dispositif

Une enquête inédite auprès des personnes concernées
par la protection de l’enfance

Comme chaque année à l’occasion des Assises Nationales de la Protection de l’Enfance notre partenaire, l’Odas, réalise une enquête exclusive auprès des principaux acteurs sur le thème choisi pour l’événement.
Pour l’édition 2022 portant sur la sortie du dispositif de protection de l’enfance et sa préparation en amont, le questionnaire s’adresse non pas aux professionnels mais aux personnes accompagnées ou ayant été accompagnées dans le cadre de la protection de l’enfance (ASE, PJJ…).
Le questionnaire a été construit par l’ODAS, en collaboration avec la société L’Action Sociale qui organise les Assises, et ses partenaires : la Fédération Nationale des Adepape et les Associations Repairs !.
 Merci d’y répondre si vous êtes concernés, ou de la diffuser massivement auprès des personnes que vous accompagnez ou que vous avez accompagnées.
Veuillez trouver ci-dessous le questionnaire de l’enquête :
Les résultats seront présentés en exclusivité aux Assises de la Protection de l’Enfance, le 17 juin prochain.
En ce qui concerne les Assises 
ne tardez pas à vous inscrire 

Programme des Assises Nationales
de la Protection de l’Enfance

Majeur.e, ma peur
« Que vais-je devenir? Sur qui et sur quoi pourrai-je compter? »

Le vendredi 17 juin 2022 à Nantes en présentiel et en distanciel au choix

L’arrivée à la majorité pour les jeunes confiés en protection de l’enfance, est souvent à l’origine de vives et multiples inquiétudes quant à leur avenir. C’est aussi source d’inquiétudes pour les professionnels qui les accompagnent: “Leur a-t-on apporté les repères, liens et ressources suffisants pour la suite?”… A-t-on élaboré le parcours le plus adapté ? Que peut-on améliorer à la sortie pour qu’elle soit plus sereine et plus constructive…. » Voici quelques unes des questions qui seront débattues.

PROGRAMME

Les séances plénières

La peur des jeunes arrivant à la majorité  : sur quoi se fonde-t-elle ?

>>Présentation de l’Enquête réalisée en avril – mai 2022 exclusivement pour les Assises auprès des personnes concernées et témoignages
>> Présentation de l’état des connaissances sur le devenir des jeunes accompagnés en protection de l’enfance en France et comparaison internationale et témoignages de personnes concernées

Comment mieux sécuriser la sortie du dispositif … dès l’entrée ?

>> L’accompagnement vers l’autonomie : des liens avant tout et des soutiens repensés
>> Rappel du cadre juridique applicable aux jeunes majeurs et débat autour des nouvelles dispositions législatives.
>> Mineurs non accompagnés : état des lieux et défis spécifiques à relever en termes d’accès aux droits, d’approche éducative, interculturelle, et de prospective.
Les Ateliers
Atelier 1 Ne pas se sentir abandonné – Comment pouvoir compter sur des attaches solides ?
Atelier 2 Ne pas être isolé – Comment pouvoir s’appuyer sur un réseau de sociabilité aidant ?
Atelier 3 Poursuivre le projet que j’ai choisi – Comment mieux être soutenu dans la durée dans sa scolarité et son projet professionnel?
Atelier 4 Vivre dans des conditions propices à mon insertion – Comment mieux sécuriser mon cadre de vie dans ses diverses dimensions (logement, budget,santé…)?
Atelier 5 Faire de moi un citoyen comme les autres – Comment me permettre d’être mieux entendu, davantage respecté dans mes droits ?
Aux séances plénières et 5 ateliers s’ajoutera cette année
une soirée ciné-débat exceptionnelle avec la projection privée pour les participants des Assises du Film “Placés” en présence du réalisateur, du producteur et de comédiens.
  Des Assises proposées en présentiel à Nantes le 17 juin 2022 et en distanciel sur notre plateforme digitale dédiée.

RENSEIGNEMENTS – L’Action Sociale
>> Assises Nationales de la Protection de l’Enfance
13 boulevard Saint-Michel
75005 Paris
TÉL : 01 53 10 24 10