Juger les jeunes, le guide de l’assesseur au tribunal pour enfant

FNAPTE, Juger les jeunes, le guide de l’assesseur au tribunal pour enfant, éditions Jeunesse et Droit, 2e édition, 2006, 152 p.

Ce "guide", rédigé à l'intention des professionnels qui de près ou de loin ont affaire au tribunal pour enfants, expose et analyse la fonction de juger au tribunal pour enfants à partir des rôles dévolus à différents acteurs : le juge, les assesseurs, le procureur, l'avocat et une série d'"auxiliaires" du tribunal (service éducatif auprès du tribunal, foyers, services sociaux départementaux, secteur associatif "habilité", contrôle judiciaire, administrateur ad hoc, médiation, conseil local de prévention, suivi des mesures éducatives, etc.).

Il décrit la justice et le système judiciaire des mineurs en France : juridictions civiles et juridictions répressives, auxiliaires de justice, police et la gendarmerie. Il explique la procédure : garde à vue, saisine du tribunal, déroulement de l'audience, délibéré. Des tableaux explicatifs facilitent la compréhension du système mis en place par l'ordonnance de 1945 récemment modifiée : hiérarchie judiciaire, circuit pénal, tableau de mesures et des peines au tribunal pour enfants, sans oublier quelques statistiques.

La F.N.A.P.T.E. ne dispose plus d’aucun exemplaire !

Site de l'éditeur

contact@fnapte.fr
Pour nous joindre:
COPYRIGHT ©FNAPTE, Création internet: Juste Une Evidence. Tous droits réservés. ‎Mentions légales.