EDITO

26 Août, 2016 | Edito

2016-06-03 01.30.58

Jean-Pierres Roques, le président de la FNAPTE

Dans le cadre de la convention pluriannuelle d’objectifs qui couvre les années 2014 – 2016 et qui la lie à la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la Justice, la FNAPTE poursuit son action en faveur des assesseurs.

Elle concentre ses efforts dans deux domaines principaux : la formation des assesseurs, la reconnaissance du dévouement des assesseurs.

Par ailleurs, pour mieux servir ceux-ci, la FNAPTE améliore son implantation territoriale et sa communication.

÷÷÷÷÷

Pour ce qui concerne l’offre de formation continue, la FNAPTE dispose de liens anciens et renforcés avec l’ENM qui ouvre certaines de ses formations spécialement aux assesseurs et leur permet également de bénéficier, sous certaines conditions, des places non utilisées par les magistrats. Par ailleurs, la FNAPTE a tissé des liens nouveaux avec l’ENPJJ en signant avec cette école une charte qui fixe les modalités concrètes d’échange entre ces deux institutions dans le domaine de la formation.Un échange gagnant-gagnant qui permet, au final, aux assesseurs soit d’intervenir dans les formations de l’ENPJJ, soit de bénéficier de ces formations en qualité d’auditeurs. L’ENPJJ dont le siège est à Roubaix, dispose d’une dizaine de pôles territoriaux qui permettent d’offrir des stages de proximité. Il convient par ailleurs de souligner que la FNAPTE peut prendre en charge tout ou partie des frais de transport et d’hébergement.

Rappelons par ailleurs que la FNAPTE offre à ses adhérents une édition papier du guide pratique de l’assesseur. Cet ouvrage d’environ 80 pages est le fruit d’une collaboration efficace entre la DPJJ et l’ENM. Il est à la fois un document d’accueil pour les assesseurs nouvellement nommés et un document support à l’exercice de la fonction.

La FNAPTE souhaite renforcer son implantation territoriale… Nos statuts ont donc été adaptés le 30 janvier 2016 afin de préciser  les conditions d’adhésion d’associations locales, la mise en place de délégations ou de correspondants à travers chaque Tribunal pour Enfants. Cette régularisation juridique permet actuellement à la FNAPTE de disposer d’environ 25 antennes locales réparties sur le territoire.  C’est encore trop peu. Pour développer son maillage -et donc accroître  sa représentativité- la FNAPTE  souhaite dès cette année décentraliser certaines réunions de ses organes centraux.

Le développement de la Fédération passe aussi par la modernisation de ses outils de communication. Son portail informatique prend donc un coup de neuf !  A travers son nouveau site, vous pourrez retrouver les offres de formation, mais aussi avoir un regard plus aiguisé et plus critique sur l’actualité de la justice des mineurs à travers les news mais aussi une série de reportages et d’entretiens avec les partenaires d’un secteur dans lequel nous nous sommes investis.  Ce site, actualisé chaque jour, avec un édito renouvelé autant que nécessaire, constituera un lien privilégié pour l’ensemble des assesseurs. Il vous permettra d’enter en contact avec les instances nationales ou nos représentants territoriaux. Il vous permettra de suivre  tout autant  la vie locale que nationale de la Fédération. N’hésitez pas à “cliquer” dans les différentes pages du site.

Aujourd’hui,  la FNAPTE est un organisme vivant au service de tous les assesseurs. Elle porte des projets pour le plus grand bénéfice de tous en utilisant les liens étroits qu’elle a tissé avec les diverses instances du ministère de la Justice et du monde judiciaire. Mais elle doit aller encore plus loin ! D’autres chantiers nous attendent.  Pour  être toujours plus efficace, elle doit être la plus représentative possible et pour cela votre soutien, votre  adhésion, votre participation sont essentiels !

Jean-Pierre ROQUES