Bibliographie

BIBLIOTHEQUE juin 2017

LECTURES RECOMMANDEES PAR L’ENPJJ

 Lettre d’information n°3

Les actes des journées des 26 et 27 janvier 2017, intitulées « Les besoins de l'enfant au cœur de la réforme de la protection de l'enfance. Regards croisés sur la loi du 14 mars 2016 »sont disponibles en ligne.

Journées d’étude : Les besoins de l’enfant au coeur de la réforme de la protection de l’enfance

Les actes des journées des 26 et 27 janvier 2017, intitulées  « Les besoins de l’enfant au cœur de la réforme de la protection de l’enfance. Regards croisés sur la loi du 14 mars 2016 » sont disponibles en ligne.

En savoir plus →

Les actes des 17èmes journées de valorisation de la recherche de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse sont disponibles en ligne.
17èmes journées de valorisation de la recherche :

« La place des émotions dans le travail socio-éducatif »

Les actes des 17èmes journées de valorisation de la recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse sont disponibles en ligne.

En savoir plus →

L’ouvrage « 70 ans de justice pénale des mineurs : entre spécialisation et déspécialisation », produit des 16èmes journées de valorisation de la recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, est disponible aux éditions L’Harmattan.

« 70 ans de justice pénale des mineurs : entre spécialisation et déspécialisation »

 

L’ouvrage « 70 ans de justice pénale des mineurs : entre spécialisation et déspécialisation », produit des 16èmes journées de valorisation de la recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, est disponible aux éditions L’Harmattan.

En savoir plus →

Le 69ème numéro de la revue professionnelle Les Cahiers dynamiques, intitulé «Des droits pour les jeunes », est disponible aux Éditions Éres.

Les Cahiers dynamiques, n°69 :

« Des droits pour les jeunes »

 

Le 69ème numéro de la revue professionnelle Les Cahiers dynamiques, intitulé « Des droits pour les jeunes », est disponible aux Éditions Éres. Le mardi 16 mai 2017, l’équipe de rédaction de la revue avait accueilli de nombreux formateurs pour la présentation de ce numéro.

En savoir plus →

A paraître

L’ouvrage Mauvaise graine : deux siècles d’histoire de la justice des enfants, paraîtra le 13 septembre 2017 aux éditions Textuel.

Mauvaise graine : deux siècles d’histoire de la justice des enfants

L’ouvrage paraîtra le

13 septembre 2017

aux éditions Textuel.

En savoir plus →

Le 70ème numéro de la revue professionnelle sera disponible en juillet 2017.

Les Cahiers dynamiques n° 70 :

La santé, un enjeu majeur

Le 70ème numéro de la revue professionnelle sera disponible

en juillet 2017.

En savoir plus →

 

Cliquer pour télécharger la newsletter au format PDF


"LA DESISTANCE"

 2017-01-28 01.55.34A LIRE !!!

 » LES SORTIES DE LA DELINQUANCE » de Marwan Mohammed

La « désistance », un terme encore mal apprécié par la plupart d’entre nous. Elle fait pourtant  l’objet de plusieurs séminaires et formations tant au sein de l’ENM que de la PJJ (voir les formations). Si l’entrée dans la délinquance a déjà fait l’objet de nombreuses études, il s’agit cette fois d’évoquer la sortie de la délinquance. Comment cela est-il possible, quel processus se met en place pour que des mineurs déjà condamnés  se remettent sur les rails aux alentours de 25 ans. Les premières études ont été conduites par un sociologue, Marwan Mohammed qui a coordonné un ouvrage extrêmement intéressant : « les sorties de la délinquance » publié aux éditions la Découverte. Loin des à priori, l’auteur qui a coordonné le travail d’une équipe de scientifiques pose les bases d’une réflexion qui devrait nous interpeller.


Une justice toujours spécialisée pour les mineurs ?

Dominique Youf (Auteur)

Année d’édition : 2015
Editeur : La Documentation française
Réf. : 9782110101907
168 pages, 11x18cm
ISBN : 978-2-11-010190-7

Doit-on se diriger vers une réaffirmation de la spécialisation de la justice des mineurs ou poursuivre le mouvement de rapprochement avec la justice pénale des adultes ?


Repris de justesse

Yazid Kherfi (Auteur), Véronique Le Goaziou (Auteur) – Essai (poche).

Date de parution : 01/04/2003
Editeur : La découverte
Collection Poche, numéro 144
Format 11cm x 18cm


Pratiques et évolutions de la justice des mineurs

Aperçu de clinique judiciaire

Alain Bruel

ERES  – Trames – collection dirigée par Bernadette Allain-Launay et Serge Vallon

©2015

ISBN : 978-2-7492-4774-8
EAN : 9782749247748

Préface de Roland Gori

Alain Bruel repense les évolutions et les pratiques de la justice des mineurs, 70 ans après l’ordonnance du 2 février 1945.


La Justice et les enfants

Jean-Pierre Rosenczveig, La justice et les enfants, Dalloz, 2013, 320 p.

Chaque année, près de 383 000 mineurs sont pris en charge par la justicePrès de 212 500 mineurs sont pris en charge au civil.

Des chiffres conséquents et révélateurs de la tension de fond que recouvre la problématique de l'enfant :
est-il un objet ou un sujet de droit ? Peut-il avoir son mot à dire dans les procédures qui le concernent ?
Peut-il saisir la justice pour demander que ses droits soient reconnus ?

La justice des mineurs concerne les mineurs en danger (dans le cadre de la justice civile au titre des articles 375 et s. du Code civil, De l'assistance éducative), ainsi que les mineurs ayant commis des actes de délinquance.
Dans ces deux domaines, c'est le juge des enfants qui est compétent pour prendre la décision judiciaire.

Voir sa fiche dans le catalogue de l'éditeur


Je ne parlerai qu'à ma juge

Catherine Sultan, "Je ne parlerai qu'à ma juge." Voyage au cœur de la justice des enfants, Seuil, 2013, 240 p.

En revenant sur plus de vingt ans d’évolution d’une pratique et d’une forme de justice très particulières, Catherine Sultan lève le voile sur les scènes de vie qui se déroulent entre les murs de son cabinet de juge des enfants, dans des pages qu’on lit avec stupeur et empathie. Sa parole s’appuie certes sur son expérience, mais aussi sur son engagement militant et personnel. Elle montre, par l’exemple, que souscrire à une idéologie frileuse et sécuritaire compromet l’efficacité d’un traitement raisonné et sans complaisance. Remettant les pendules à l’heure, elle nous convainc qu’une société qui croit à son avenir doit d’abord miser sur chacun de ses enfants, et qu’il est urgent, après dix ans de régression, de poser aujourd’hui un autre regard sur les jeunes.

Face à un sujet aussi crucial et sensible, il faut maintenant renouer avec des politiques lucides et réalistes, qui auront le courage d’aller à contre-courant de l’air du temps. La société change, la place de l’enfant au sein de la famille a aussi connu une forte mutation. Mais le rapport de responsabilité des adultes à l’égard de l’enfance doit, lui, rester immuable.

Catherine Sultan est juge des enfants depuis 1988, d’abord à Douai, puis Évry, Paris et Créteil. Détachée comme enseignante à l’École nationale de la magistrature de 1995 à 2000, elle est présidente du tribunal pour enfants de Créteil depuis 2007 et présidente de l’Association française des magistrats de la jeunesse et de la famille (de 2007 à 2012).

Voir dans le catalogue en ligne de l'éditeu


Juger les jeunes, le guide de l’assesseur au tribunal pour enfant

FNAPTE, Juger les jeunes, le guide de l’assesseur au tribunal pour enfant, éditions Jeunesse et Droit, 2e édition, 2006, 152 p.

Ce "guide", rédigé à l'intention des professionnels qui de près ou de loin ont affaire au tribunal pour enfants, expose et analyse la fonction de juger au tribunal pour enfants à partir des rôles dévolus à différents acteurs : le juge, les assesseurs, le procureur, l'avocat et une série d'"auxiliaires" du tribunal (service éducatif auprès du tribunal, foyers, services sociaux départementaux, secteur associatif "habilité", contrôle judiciaire, administrateur ad hoc, médiation, conseil local de prévention, suivi des mesures éducatives, etc.).

Il décrit la justice et le système judiciaire des mineurs en France : juridictions civiles et juridictions répressives, auxiliaires de justice, police et la gendarmerie. Il explique la procédure : garde à vue, saisine du tribunal, déroulement de l'audience, délibéré. Des tableaux explicatifs facilitent la compréhension du système mis en place par l'ordonnance de 1945 récemment modifiée : hiérarchie judiciaire, circuit pénal, tableau de mesures et des peines au tribunal pour enfants, sans oublier quelques statistiques.

La F.N.A.P.T.E. ne dispose plus d’aucun exemplaire !

Site de l'éditeur


Articles sur Internet à lire

 Sur le site de l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) :

– L’article intitulé « Le flux des mineurs délinquants » en pages 433-438 du rapport 2011 de l’observatoire Nationale de la Délinquance et des réponses pénales (ONDRP) (http://www.inhesj.fr/sites/default/files/rapport_2011_0.pdf)

– L’article intitulé « Les traitements judiciaires des mineurs délinquants et leur conséquence » en pages 489‑496 du rapport 2012 de ONDRP (http://www.inhesj.fr/sites/default/files/rapport_ondrp_2012_3.pdf)

Sur le site du Ministère de la Justice :

– l’article intitulé : « Les filières pénales de prise en charge des dans mineurs » numéro 115 d’ Infostat Justice bulletin d’information statistique (Fév. 2012) (http://www.justice.gouv.fr/art_pix/1_InfoStat2_115V13022012.pdf)

– L’article intitulé « Trajectoires judiciaires des mineurs et désistance » numéro 19 d’Infostat Justice bulletin d’information statistique (Nov. 2012) (http://www.justice.gouv.fr/art_pix/2_InfoStat_119_nov_2012.pdf)

contact@fnapte.fr
Pour nous joindre:
COPYRIGHT ©FNAPTE, Création internet: Juste Une Evidence. Tous droits réservés. ‎Mentions légales.