FORMATIONS ENPJJ / PTF SUD-OUEST (BORDEAUX)
imm. Atalante
8 rue André Lavignolle
33049 BORDEAUX Cedex
tel. 05-56-37-64-62
———————————————–
—————————————
Du 27 février 2017 au 1é mars 2017 :
LA JUSTICE RESTAURATIVE ET LE DROIT PENAL DES MINEURS
(N°01SO03)
La réforme pénale du 15 août 2014 relative à l’individualisation des peines et renforçant l’efficacité des sanctions pénales réintroduit un paradigme de droit important. L’article 10-1 du code de procédure pénale (« de la justice restaurative ») réactive des pratiques traditionnelles de régulation des conflits entre infracteurs et victimes.
Une des définitions de ce modle est donnée par le professeur R. Cario comme « un espace de parole où se partagent les expériences vécues de l’infraction ou du crime et, ce, sans jugement ». En quoi ce modèle de justice alternatif, complémentaire à la justice pénale, peut-il intéresser la justice des mineurs ? En quoi cette philosophie restaurative permet-elle une démarche de réparation plus globale pour la victime et de réinsertion/réhabilitation pour l’infracteur ? Quelle opérationnalité des mesures de justice restaurative ? En quoi ce modèle peut-il être une avancée pour la justice des mineurs ?
Connaître les fondements historiques et philosophiques de la justice restaurative.
Connaître le cadre juridique propice à la mise en oeuvre des pratiques de justice restaurative et les possibilités d’intégration des mesures de justice restaurative à tous les stades de la procédure pénale.
Connaître les mesures de justice restaurative
Pour s’inscrire : eliane.huynhbachsac@justice.fr
——————————————————————–
22 et 23 mars 2017 // 12 avril et 13 avril 2017 // 14 juin et 15 juin 2017
EDUCATION ET PREVENTION DES ADOLESCENTS AUTEURS ET/OU VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES
(N°01SO02)
Les adolescents en général et en particulier ceux qui sont auteurs et/ou victimes de violences sexuelles, ont besoin d’accompagnements adaptés, notamment dans le domaine de la sexualité. L’approche éducative a des effets positifs dans la prévention des comportements à risques et de la récidive.
Objectifs : Comment accompagner les adolescents, de notre place de professionnel, pour leur permettre de donner du sens à leur actes ? Comment les mettre dans une réflexion constructive et les amener à prendre du recul sur leur vécu ainsi que sur les réactions de chacun des acteurs ?
Comment favoriser la poursuite de leur développement psycho-sexuel ?
Ces questions seront au coeur de cette formation
Avec l’intervention de : Mme Marie-Line Lassagne, sexologue, psychothérapeute, chargée de cours à a faculté de Toulouse III, centre clinical de Soyaux.
Pour s’inscrire : claudie.naud@justice.fr
——————————————————
Du 10 avril 2017 au 14 avril 2017
ENFANT, ADOLESCENT : PSYCHOLOGIE ET PSYCHOPATHOLOGIE
(N° 01SO05)
L’accompagnement éducatif des jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse nécessite des connaissances et une réactualisation de certains savoirs en psychologie et psychopathologie.
Les professionnels, quelle que soit leur discipline, sont de plus en plus confrontés à des manifestations et des troubles qui mettent en difficulté, voire en échec, leur action.
Les institutions éducatives sont fragilisées par l’existence d’adolescent/es qui concentrent en eux de multiples difficultés.
Qui sont ces enfants, ces adolescents dont les comportements peuvent témoigner d’une besoin de soins psychiques difficilement exprimable et déchiffrable ? Il importe de discerner leur problématiques pour les amener vers des soins spécifiques -parfois indispensables- et rendre possible l’accompagnement éducatif
objectifs : Connaître les particularités du développement de l’enfant, de l’adolescent. Repérer et définir le différents troubles psychiatriques et psychopathologiques de l’enfant et de l’adolescent. Partager une expérience d’articulation possible entre action éducative et soins psychiques. Connaître la logique institutionnelle des services de soins.
Pour s’inscrire : eliane.huynhbachsac@justice.fr