L’ENPJJ ouverte aux 34èmes journées européennes du patrimoine

À l’occasion des 34èmes journées européennes du patrimoine, placées sous le signe de la jeunesse, des visites sont organisées au site central (Roubaix) de l’ENPJJ. Une exposition de l’artiste Caroline HOFMAN, « Sur le fil », y sera visible. 

Le site central (Roubaix – Hauts de France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) sera ouvert les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 à l’occasion des 34èmes journées européennes du patrimoine (JEP). Cette édition, qui porte sur le thème de la jeunesse, place la formation au cœur de son action. Le site est un ensemble mélangeant architecture industrielle du XIXème siècle (les vestiges de la filature Delattre, site classé au patrimoine) et création contemporaine. L’essence et la puissance industrielle du lieu ont su être conservées. La brique rouge traditionnelle du bâtiment ancien est complétée par un jardin et une vaste et lumineuse extension contemporaine. Entre continuité et contraste, puissance et sobriété, simplicité et poésie, cet édifice se positionne à la croisée des besoins et des attentes pour créer une nouvelle image emblématique de la filature envers la ville.

Le site est un ensemble mélangeant architecture industrielle du XIXème siècle (les vestiges de la filature Delattre, site classé au patrimoine) et création contemporaine. L’essence et la puissance industrielle du lieu ont su être conservées. La brique rouge traditionnelle du bâtiment ancien est complétée par un jardin et une vaste et lumineuse extension contemporaine.

Des visites gratuites sont prévues chaque jour à 14 heures et à 15 heures. Les inscriptions sont à effectuer :

Les visiteurs sont priés de se munir d’une pièce d’identité afin de pouvoir être admis dans l’enceinte de l’établissement.

Une exposition de l’artiste Caroline HOFMAN, intitulée « Sur le fil », sera visible et commentée par l’artiste (sous réserve).