FORMATIONS ENPJJ Pôle territorial IDF
41 rue Delizy
Bât.B 8 ème étage
93692 PANTIN cedex
tel. 01-41-83-60-29
inscriptions uniquement en bas des articles
—————————————————————–
22, 23 et 24 mars 2017
LES CONSEQUENCES DES VIOLENCES INRAFAMILIALES SUR LES MINEURS
(N°01 IDF0219)
Les violences conjugales provoquent chez les victimes et les enfants qui en sont témoins, des traumatismes profonds et durables. Ainsi, il apparaît essentiel de comprendre la spécificité des violences conjugales, leur impact sur les enfants et ainsi concevoir des pratiques d’accompagnement éducatif adaptées.
Afin d’oeuvrer à la réduction de ces impacts, nous aborderons le outils de repérage et les modalités de prise en charge et d’orientation du jeune et de sa famille
Objectifs : identifier les différents types de violence intrafamiliale et leurs répercussions sur les mineurs (violences physiques, psychologiques, directe ou indirecte). Utiliser les outils d’aide au repérage ; repérer les signaux (psycho-traumatiques, comportementaux) pour évaluer les situations de violence vécues par les mineurs
Intervenante : Karen Sadlier, docteure en psychologie clinique
Responsable de la session : Angelina CHAPIN
Inscription : angelina.chapin@justice.fr
———————————————————–
du 29 au 31 mars 2017 // du 2 mai au 5 mai 2017
LA FAMILLE
(N° 01 IDF0222)
La notion de « famille » est à interroger dans un contexte d’évolution et de changements sociétaux. La façon de nommer les nouvelles configurations (famille monoparentale, recomposée, adoptive, homoparentale…) ainsi que l’adaptation du travail éducatif à ces évolutions nécessitent des éclairages théoriques et une meilleure compréhension de leurs enjeux.
Cette formation apportera les contributions de la recherche actuelle sur ce sujet et les mettra en tension avec les questions des professionnels.
La deuxième session approfondira la notion de coéducation et les modalités de soutien à la parentalité .
objectifs : session 1/ soutien à la parentalité : identifier les notions de parentalité, coéducation, ressources parentales ; connaître les modes de soutien proposés par les professionnels ; réfléchir aux modes d’actions éducatives proposées pour soutenir la fonction parentale.
Session 2 :familles plurielles interroger la notion de famille et ses évolutions ; clarifier et distinguer les notions de filiation légitime, biologique, sociale ; conjugalité – parentalité – homoparentalité ; l’autorité parentale, ses attributs et son exercice.
Responsable de la session : Eva SICAKYUZ
inscription : eva.sicakyuz@justice.fr
————————————————————
23 février 2017 / 9 mars 2017 // 18 mai 2017
LAICITE ET RELIGION DANS LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE DE L’ADOLESCENT
(N°01 IDF0216)
(lieu de formation : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
96 bd Raspail / 75006 PARIS
La question religieuse peut être un enjeu dans la construction identitaire des adolescents. Elle est aujourd’hui au coeur du débat médiatique. Au delà des phénomènes de radicalisation qui seront abordés au cours de cette formation, c’est la laïcité, la place de la religion et des croyances chez les adolescents qui seront plus largement développées.
Il s’agira en effet, lors de ces journées, de réinterroger les multiples facteurs qui concourent parfois à l’émergence de la foi, mais aussi à ses dérives.
Objectifs : développer nos capacités à échanger sur la question de la laïcité avec le public accueilli et les partenaires ; découvrir et revisiter les fondements de l’Islam, du catholicisme et leurs différents courants ; définir ce qu’est la laïcité à la française ; interroger la place de la religion chez les jeunes ; mesurer les différents enjeux qui accompagnent certaines revendications religieuses de la jeunesse française : aspects sociologiques et psychologiques.
De nombreux intervenants : sociologues, anthropologue, historien, psychologue, universitaires de l’Institut d’Etudes de l’Islam et des Sociétés du monde Musulman de l’EHESS.
Responsables de session : Aurélie BLANCHE et Eva SICAKUYZ
Inscription : aurelie.blanche@justice.fr