ref. 17/CN/SES/148 .. Les magistrats du siège pénal, les juges d’application des peines, les parquetiers spécialisés et les services déconcentrés de l’administration pénitentiaire continuent de travailler  au développement de mesures d’aménagement de peine en dépit des attentes paradoxales de la société sur la question. Cette action de formation a pour objectif tout d’abord de permettre aux participants d’actualiser leurs connaissances juridiques sur le droit de l’application des peines en perpétuelle évolution : présentation de nouvelles dispositions législatives et réglementaires en matière d’aménagement  des peines en fonction de l’actualité et de la jurisprudence en matière d’application de peines.

Elle doit également offrir un espace de réflexion sur les dispositifs d’insertion et modes de prises en charge développés par l’administration pénitentiaire et sur les articulations justice-santé en matière d’obligation de soins. Enfin, le placement sous surveillance électronique, en constant développement, est également étudié.

PEDAGOGIE :

Cette action de formation qui favorise les échanges pluri-disciplinaires permet aussi de repérer les expériences innovantes, de valoriser les modalités de travail partenarial dans le respect des compétences et des attributions de chacun et d’interroger le sens de l’aménagement de peine tant pour la justice pénale que dans le parcourt individuel des condamnés

INSCRIPTION

formation@fnapte.fr