Formations ENM

  • code : 19/CN/SES/64

    CONTEXTE: Les fonctions juridictionnelles, qu’il s’agisse des procédures pénales ou civiles ou de la protection de l’enfance, confrontent nécessairement à la personnalité des justiciables.

  • code : 19/CN/SES/62

    CONTEXTE : La problématique des mineurs non-accompagnés (MNA), encore appelés récemment « mineurs isolés étrangers », a pris une ampleur croissante au cours des dernières années, dans un contexte global de crise migratoire qui touche l’Union européenne et la France, passant d’environ 4 000 en 2010 à probablement plus de 25 000 à la fin de l’année 2017 (rapport d’information du Sénat du 28 juin 2017).

  • code : 19/CN/SES/180

    CONTEXTE: La radicalisation relève d’un processus qui se construit par étapes pouvant conduire à l’extrémisme voire au terrorisme.

  • DU 11 au 15 mars 2019

    code : 19/CN/SES/173

    CONTEXTE: Les magistrats du siège pénal, les juges de l’application des peines, les parquetiers spécialisés et les services déconcentrés de l’administration pénitentiaire continuent de travailler au développement des mesures d’aménagement de peine en dépit des attentes paradoxales de la société sur la question.

  • du 18 au 20 mars 2019

    code : 19/CN/SES/165

    CONTEXTE: La victime a pris une place croissante dans l’évolution juridique avec la consécration d’un droit des victimes dans les politiques publiques mais aussi dans la représentation même de la justice pénale.

  • code : 19/CN/CES/69

    CONTEXTE: La confrontation entre le modèle social occidental et les modèles traditionnels des sociétés du Maghreb, d’Afrique subsaharienne et de Turquie dont sont issues de nombreuses familles d’origine étrangère n’est pas sans poser des difficultés dans les pratiques judiciaires.

  • DU 13 au 17 mai 2019

    code : 19/CN/SES/85

    CONTEXTE: Les addictions posent en France, comme au reste du monde, un problème de santé publique majeur, dont les impacts sont multiples : sanitaires, médicaux et sociaux.

  • code : 19/CN/SES/181

    CONTEXTE: Depuis 2005, les juges des enfants exercent toutes les compétences en matière d’application des peines pour les mineurs condamnés.

  • du 21 au 25 mai 2019

     

    Code : 19/CN/SES/75

    CONTEXTE: Gardien de la liberté individuelle et protecteur de la personne contre toute sujétion physique ou psychologique, le magistrat est au cœur de la prévention et de la lutte contre les dérives sectaires.

  • du 27 au 29 mai 2019

    code : 19/CN/SES/55

    CONTEXTE: La session a pour objectif d’offrir une vision large et théorisée des violences faites aux femmes et notamment des violences au sein du couple.

contact@fnapte.fr
Pour nous joindre:
COPYRIGHT ©FNAPTE, Création internet: Juste Une Evidence. Tous droits réservés. ‎Mentions légales.