L’EDITO DE GUILLAUME JOUBERT octobre 2021

17 Oct, 2021 | Edito

Octobre 2021

fnapte-photo-guillaume-joubert-edito-2 Chers adhérents, chers assesseurs,

1) Comme vous le savez, le code de la justice pénale des mineurs (CJPM) est entré en vigueur le 30 septembre 2021. Durant les mois qui ont précédé, la FNAPTE vous a accompagnés pour comprendre les enjeux et les modalités de cette réforme. Ainsi, nous avons inscrit plus de 300 assesseurs au webinaire organisé par la CNB*, l’ENM** et l’ENPJJ*** en juin 2021, et au e-learning proposé par l’ENM**.

Aujourd’hui, pour continuer à vous former, vous pouvez utiliser le guide actualisé des assesseurs, publié sur notre site. Ce guide a été conjointement élaboré par la DPJJ****, l’ENM, l’ENPJJ et la FNAPTE : http://fnapte.fr/le-guide-de-lassesseur-mise-jour-octobre-2021/

2) Autre témoignage de la reconnaissance de son rôle, la FNAPTE a été associée par la DPJJ à la campagne de communication lancée à l’occasion du renouvellement de la liste des assesseurs. Vous pouvez retrouver des éléments d’informations sur le lien https://lajusticerecrute.fr/metiers/assesseur-ou-assesseure-en-tribunal-pour-enfants.

3) Cette année, nous sommes ravis d’accueillir au sein de notre fédération de plus en plus d’adhérents et de représentants territoriaux. Ces derniers assurent un relais efficace entre le national et le local. Ils sont donc un rouage indispensable pour porter la voix des assesseurs auprès du Ministère de la Justice. Vous pouvez retrouver ces représentants sur notre site http://fnapte.fr/fnapte/fnapte-bureaux-locaux/ et les contacter directement.

4) Enfin, le 20 novembre 2021, la FNAPTE organise la « biennale des représentants territoriaux ». Tous les présidents d’associations affiliées, délégués ou correspondants seront réunis à Paris pour faire un point de situation sur l’entrée en vigueur de la réforme, pour transmettre vos propositions et les difficultés que vous pourriez rencontrer dans certains tribunaux pour enfants.

Comme toujours, j’espère pouvoir vous compter parmi les membres de notre association pour que la FNAPTE reste dynamique et soit encore plus représentative dans l’avenir.

Je vous souhaite une bonne continuation dans notre très belle mission citoyenne au service de la justice des mineurs.

Très cordialement,

Guillaume Joubert, président de la FNAPTE

* CNB : Conférence nationale des barreaux

** ENM : École Nationale de la Magistrature

*** ENPJJ : École Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

**** DPJJ : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse