Les 21 et 22 juin 2022, l’Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et la DPJJ  organisent un colloque international  sur l’évaluation des besoins des mineurs non accompagnés. Une question qui sera abordée non seulement sous le prisme français mais plus largement au niveau européen. Une étude comparative qui s’annonce très enrichissante au regard par exemple de l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (adoptée à l’ONU en 1989 et ratifiée par la France en 1990).

L’évaluation de la minorité et de l’isolement des mineurs non accompagnés est au cœur du dispositif de prise en charge de ces mineurs. Cette évaluation détermine l’accès à la protection de l’enfance et la mise en œuvre des dispositifs administratifs, éducatifs, civils et pénaux relatifs aux mineurs. Elle permet ainsi, à travers une analyse sociale de la situation de l’enfant et la vérification de son identité, de déterminer ses besoins et de l’orienter vers une prise en charge adaptée.

Dans une démarche comparative, les différentes modalités d’évaluation mises en place à travers l’Union européenne seront présentées lors de ce colloque, afin d’identifier d’éventuelles « bonnes pratiques » et de questionner la pertinence d‘une harmonisation des techniques et de l’échange d’informations entre services européens. Ce colloque s’inscrit d’ailleurs à un moment ou la France préside le conseil européen.

Ce colloque réunira des professionnels du monde judiciaire, des représentants des conseils départementaux et des ministères ainsi que des universitaires et des partenaires associatifs avec des représentants d’États membres et des institutions européennes. Au total il y aura près d’une trentaine d’intervenants.

Il sera possible de participer à ce colloque tant en présentiel (nombre limité de places) qu’en distanciel à travers la chaine Youtube de l’ENPJJ.

Inscriptions : envoyer votre demande : nom, prénom, qualité, adresse, téléphone, adresse mail

à  claire-marie.casanova@justice.gouv.fr