Les assesseurs du TPE de Toulouse ont été invités à assister à la semaine de la justice des mineurs qui s’est déroulée à Toulouse du 5 au 8 Novembre 2019.

La manifestation était organisée par le Centre Départemental d’Accès aux Droits de Haute Garonne et la cour d’appel de Toulouse.

Les tables rondes ouvertes aux assesseurs ont abordé différents thèmes tels que l’évolution de la justice des mineurs, la justice restaurative, le placement à domicile.

Madame Geneviève Avenard défenseure des enfants, adjointe au défenseur des droits, était présente et a rappelé les fondamentaux de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Elle a souligné le devoir, dans l’intérêt supérieur de l’enfant, de respecter son bien être et sa parole.

Une exposition intitulée « mauvaises graines : deux siècles d’histoire de la justice des enfants »a été brillamment présentée par madame Véronique Blanchard historienne, responsable du centre d’exposition de l’ENPJJ « enfants en justice XIX-XXème siècle » à Savigny sur Orge. Les évolutions de la prise en charge des enfants délinquants sont le reflet du regard posé sur l’enfance par la société et le résultat de convictions qui peuvent nous choquer actuellement. Une exposition remarquable qui fait réfléchir et qui sera disponible jusque fin janvier 2020 dans la salle des pas perdus de la cour d’appel.

La plaquette de présentation comporte des interviews des différents acteurs de la justice des mineurs, parmi lesquels une assesseure de Toulouse. L’ensemble met en évidence la complémentarité des fonctions et des approches

Dorothée Querleu

fnape photo geneviève avenard

                                                                       Geneviève Avenard

A cette occasion le ministère de la justice et la PJJ ont publié un livret très complet, dans lequel la parole est donnée à divers  acteurs de cette justice des mineurs : magistrat, avocat, éducateur, assesseur…

—–> A lire en cliquant sur ce lien