FNAPTE enfants-en-justice photo

La FNAPTE vous invite à visiter la Ferme de Champagne à Savigny sur Orge. Un lieu d’exception qui dépend de l’ENPJJ pour mieux comprendre l’évolution de la justice des mineurs depuis le début du XIX ème siècle…  2 visites de 25 personnes maximum chacune sont prévues les 10 et 18 avril 2019. Merci de vous inscrire en remplissant le bulletin en fin d’article.

Un lieu de visite pour les adultes professionnels en activité ou personnels en formation. La visite du centre d’exposition permet à travers un parcours muséographique de reprendre l’évolution de la justice des enfants depuis le début du XIXe siècle. Il s’agit de montrer la mise en place de cette justice spécifique pour les mineurs, de décrire les différentes institutions qui ont pris en charge les enfants (prisons, « maisons de correction », internats, suivi éducatif en milieu ouvert), de rappeler les grandes lois fondatrices et les personnages importants de cette histoire, tout en se centrant sur les jeunes, et le regard qui a été porté sur eux selon les époques.

Les visites sont toujours guidées et commentées. Elles peuvent durer entre ½ journée et une journée complète.

Une ½ journée au centre d’exposition 10h00-12h30 ou 14h00-16h30… La visite suit chronologiquement les différentes lois et institutions en charge « des enfants de justice » entre 1810 et 1980. Des images et documents permettent de se pencher sur le fonctionnement de la prison de la Petite Roquette, sur le quotidien des enfants des colonies agricoles, sur les évènements de la Révolte de Belle-Ile-en-Mer et ses conséquences. Diaporama, extraits de films, archives, costumes facilitent la compréhension de la réalité de ces institutions nommés communément : « maisons de correction ». Ensuite un plongeon dans la France de la Libération et des Trente Glorieuses est possible grâce à la visite de l’aile d’accueil du Centre d’observation telle qu’elle était entre 1945 et 1975. Un espace, des cellules, des grafs et des rédactions d’adolescents de l’époque montrent comment se sont mis en place les grands principes de l’ordonnance de 1945 : observer pour éduquer, comprendre avant de punir. Le centre d’exposition Ces visites ont pour but tout autant de fournir les étapes principales de l’histoire de la justice des enfants que d’offrir un espace de débats à des questions toujours très actuelles. Elles intéressent essentiellement les professionnels du secteur social au sens large (éducation, prévention, justice, police…), les universitaires, et les journalistes.

 

On peut notamment  retrouver : • Les conditions de vie et d’incarcération des enfants au début du XIXe siècle • L’expérience de la Petite Roquette • La mise en place des colonies agricoles pénitentiaires (maisons de correction) • L’évolution des maisons de correction et une interrogation collective sur les théories Lombrosiennes • La révolte de Belle-ile-en-mer et ses conséquences • L’ordonnance du 2 février 1945 • La mise en place et le quotidien du CO de Savigny-sur-Orge • L’évolution des institutions des Trente Glorieuses à nos jours.

Diaporamas, photos, objets, costumes, extraits de films soutiennent les propos de la visite et aident à une meilleure compréhension. En fonction de l’intérêt manifesté par le public, certains sujets sont plus ou moins approfondis.

Une journée au centre d’exposition 10h-16h00 .Possibilité de déjeuner sur place. La visite se déroule de manière assez identique à celle décrite ci-dessus, mais elle est davantage centrée sur la formation, les outils pédagogiques utilisés sont plus nombreux, et des thèmes particuliers peuvent être développés. Selon la demande, une présentation de la PJJ actuelle, avec un descriptif des fonctions des éducateurs d’aujourd’hui est possible. Il est aussi envisageable de reprendre l’histoire de la justice des enfants avec des angles spécifiques : l’enfermement, la violence des jeunes, la différence de traitement entre les filles et les garçons, les professionnels… Les matériaux tels que documentaires, extraits de films, bandes sons sont largement utilisés. Enfin, selon la demande, il est proposé aux visiteurs un temps de réflexion autour des archives et plus particulièrement autour des dossiers individuels anonymisés qui donnent à voir des enquêtes sociales, des expertises psychologiques et psychiatriques, des ordonnances de Juges des Enfants, etc…

 

BULLETIN D’INSCRIPTION  ;VISITE DU CENTRE D’EXPOSITION ENPJJ  « ENFANTS EN JUSTICE »

Ferme de champagne – rue des Palombes – 91600 SAVIGNY-SUR-ORGE

Cliquer, sélectionner le fichier puis envoyer à l’adresse mail indiquée

2019-FNAPTE- INSCRIPTION VISITE MUSEE PJJ

Bulletin à compléter et à adresser par mail formation@fnapte.fr  ou gerard.elinas@wanadoo.fr

 ACCES :

  • Adresse du centre d’exposition : Ferme de Champagne – Rue des Palombes – 91600 Savigny-sur-Orge
  • Par les transports en commun: RER C ou RER D Arrêt JUVISY (Sortie de la gare coté « Mairie »).  Puis prendre le bus 486 et descendre à l’arrêt  « Debussy/Champagne ». Le centre d’exposition est juste en face de l’arrêt
  • En voiture : Accès à Savigny-sur-Orge  par la nationale 7 puis rue des Palombes- Ferme de champagne ( en face Intermarché)
  • Voir les modalités d’accès complètes  : http://enfantsenjustice.fr/?Plan-d-acces