L’effectif des assesseurs des tribunaux pour enfants est fixé, dans chaque juridiction, à raison de deux assesseurs titulaires et quatre assesseurs suppléants par juge des enfants.Toutefois, cet effectif est fixé à deux assesseurs titulaires et à deux assesseurs suppléants par juge des enfants, dans les juridictions pour enfants comprenant au moins cinq magistrats, qui seront désignées par arrêté du ministre de la justice.
(Il y a environ 1 900 assesseurs pour les 153 tribunaux pour enfants du territoire français, DOM-TOM compris).
Les assesseurs exercent des métiers (à titre principal) très variés (employés de banque, industriels, fonctionnaires, médecins, artisans, ouvriers, enseignants, …) Ils sont recrutés dans tous les milieux sociaux, après avoir fait acte de candidature auprès du tribunal pour enfants de leur domicile. Cette diversité sociale et professionnelle est particulièrement importante.
Avant d’entrer en fonction, les assesseurs titulaires et suppléants prêtent serment devant le tribunal de grande instance : « Je remplirai bien et fidèlement mes fonctions et garderai religieusement le secret des délibérations. »
L’assesseur est nommé pour une durée de 4 ans par arrêté du Garde des sceaux, après l’étude des candidatures par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, c’est à dire la Chancellerie. A l’expiration de ce délai, il peut solliciter un autre mandat (dans ce cas, il devra à nouveau prêter serment).
Dans l’impossibilité d’exercer leur activité professionnelle lorsqu’ils assurent le service de l’audience, les assesseurs perçoivent une indemnité qui s’élève à 1/30 du salaire moyen des magistrats du tribunal.