La convention pluriannuelle d’objectifs (2014-2015-2016) liant la DPJJ  et la FNAPTE stipule que la Fédération peut intervenir à la demande de l’ENPJJ dans le cadre de la formation statutaire des éducateurs et dans le cadre de l’offre de formation continue proposée par cette école.

En application de cette orientation de principe, plusieurs rencontres ont été organisées entre l’ENPJJ et la FNAPTE. Ces rencontres ont débouché sur une charte qui fixe les modalités concrètes d’échange entre ces deux institutions dans le domaine de la formation.

C’est un échange gagnant-gagnant qui permet au final aux assesseurs soit d’intervenir dans les formations de l’ENPJJ soit de bénéficier de ces formations en qualité d’auditeurs.

Cette charte à été signée par  la Directrice Générale de l’ENPJJ Rosemonde Doignies et le Président de la FNAPTE Jean-Pierre Roques à l’occasion des journées de valorisation de la recherche le 6 novembre 2015 à Roubaix au siège de L’ENPJJ devant une quinzaine d’assesseurs et en présence du personnel d’encadrement de l’école.

La mise en œuvre pratique de cette charte qui permet aux assesseurs de bénéficier aussi des formations proposées dans les pôles territoriaux de l’ENPJJ (Pantin,  Toulouse ….) est confiée au délégué FNAPTE à la formation : Gérard Elinas

Cette cérémonie de signature a également permis de souligner l’importance que la FNAPTE accorde à la formation des assesseurs. En effet, l’offre de formation qui leur est proposée émane maintenant de deux écoles l’ENM et l’ENPJJ et s’enrichit d’années en années.

Il convient également de souligner que la FNAPTE offre à ses adhérents une édition papier du guide pratique de l’assesseur. Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration efficace entre la DPJJ et l’ENM. Il est à la fois un document d’accueil pour les assesseurs nouvellement nommés et un document support à l’exercice de la fonction.

Enfin, ce compte-rendu ne serait pas complet sans que soit rappelée la grande qualité des journées de valorisation de la recherche organisées par l’ENPJJ les 5 et 6 novembre derniers.

Ces journées, consacrées au 70ème anniversaire de l’Ordonnance de 1945 relative à la délinquance juvénile, ont permis d’instaurer un dialogue entre les chercheurs de divers pays et les acteurs de la justice des mineurs.

Les travaux ont été ouverts par Mme Catherine SULTAN, Directrice de la PJJ et Mme Rosemonde DOIGNIES, Directrice de l’ENPJJ et ont été conclus par M. Yves CARTUYVELS, criminologue et Professeur aux facultés universitaires de Saint Louis Bruxelles.

La FNAPTE remercie l’ENPJJ pour la qualité de l’accueil qui a été réservé aux assesseurs participants à cette manifestation.


                                   IMG_1835  IMG_1837