FAMILLES ORIGINAIRES DU MAGHREB, D’AFRIQUE SUBSAHARIENNE ET DE TURQUIE ET PRATIQUES JUDICIAIRES

22avrToute la journée26FAMILLES ORIGINAIRES DU MAGHREB, D’AFRIQUE SUBSAHARIENNE ET DE TURQUIE ET PRATIQUES JUDICIAIRES

Heure

avril 22 (Lundi) - 26 (Vendredi)

Lieu

Paris

Détails de la formation

  • CONTEXTE: La confrontation entre le modèle social occidental et les modèles traditionnels des sociétés du Maghreb, d’Afrique subsaharienne et de Turquie dont sont issues de nombreuses familles d’origine étrangère n’est pas sans poser des difficultés dans les pratiques judiciaires. L’objet de la formation est de présenter notamment le mode de fonctionnement traditionnel de ces sociétés (imbrication du sacré et du profane, structures familiales, modes de résolution des conflits…), les grandes étapes de l’immigration, les conflits familiaux dans le contexte de l’immigration. Il s’agit aussi de comprendre comment l’intervention judiciaire peut devenir le lieu du conflit de culture.
  • PEDAGOGIE: Cette session a une vocation fortement pluridisciplinaire (histoire, psychologie, anthropologie, linguistique). Les échanges entre les intervenants et les participants, eux même d’horizons professionnels divers, permettront d’analyser des situations judiciaires spécifiques afin d’allier les connaissances théoriques acquises aux pratiques professionnelles.

Organisateur

ENM

Créée en 1958, l’Ecole nationale de la magistrature est l’école unique de formation des magistrats de l’ordre judiciaire français. Elle joue un rôle de trait d’union entre savoir-faire et savoir-être, entre les magistrats et les acteurs de la justice et du droit, entre la pratique de la justice et la compréhension de société. L'ENM propose tout au long de l'année des cycles de formation continue à destination des professionnels et des acteurs de la Justice.

En savoir plus