LA "DESISTANCE"
25novToute la journée27LA "DESISTANCE"
Heure
novembre 25 (Lundi) - 27 (Mercredi)
Lieu
Roubaix
Détails de la formation
CONTEXTE: La désistance ou, autrement dit, la sortie de la délinquance, est un processus qui fait l’objet d’études en criminologie depuis les années
Détails de la formation
- CONTEXTE: La désistance ou, autrement dit, la sortie de la délinquance, est un processus qui fait l’objet d’études en criminologie depuis les années 1940 et à un rythme beaucoup plus soutenu depuis les années 1970-80. Les études longitudinales mettent en évidence que la grande majorité des personnes qui se lancent dans la délinquance finissent par l’abandonner. L’exploration des processus qui président à l’arrêt de la délinquance est un appui précieux pour les acteurs judiciaires dans le choix de la réponse pénale la plus pertinente et la détermination des mesures les plus adaptées aux objectifs de réinsertion et de lutte contre la récidive.
- PEDAGOGIE: Cette session, co-organisée avec l’École Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ),
Organisateur
ENM
Créée en 1958, l’Ecole nationale de la magistrature est l’école unique de formation des magistrats de l’ordre judiciaire français. Elle joue un rôle de trait d’union entre savoir-faire et savoir-être, entre les magistrats et les acteurs de la justice et du droit, entre la pratique de la justice et la compréhension de société.
L'ENM propose tout au long de l'année des cycles de formation continue à destination des professionnels et des acteurs de la Justice.