LA JUSTICE RESTAURATIVE

25novToute la journée27LA JUSTICE RESTAURATIVE

Heure

novembre 25 (Lundi) - 27 (Mercredi)

Lieu

Paris ou Roubaix

Détails de la formation

  • CONTEXTE: Le concept de justice restaurative repose sur des modalités diverses permettant d’associer des auteurs d’infractions pénales et des victimes, soit dans le cadre de la même affaire, soit d’affaires distinctes. Il a pour objectif la meilleure responsabilisation de l’auteur et son inclusion dans la société, associée à celle de la réparation de la victime dans tous ses aspects (au-delà des seuls aspects financiers).

En France, la justice restaurative a été traitée dans la conférence de consensus sur la prévention de la récidive des 14 et 15 février 2013 et consacrée dans l’article 10-1 du CPP issu de la loi du 15 août 2014, qui prévoit sa mise en œuvre à l’ensemble des stades de la procédure pénale.

De nombreux pays ont adopté des méthodes fondées sur la justice restaurative, dont le Canada, l’Angleterre, l’Australie, l’Ecosse, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, les États-Unis, le Japon, la Belgique.

Cette session vise à présenter les fondements théoriques de la justice restaurative, ses diverses applications à l’étranger et les expériences innovantes se développant actuellement en France.

  • PEDAGOGIE: Exposés, débats, vidéos de témoignages, échanges entre les participants.

Organisateur

ENM

Créée en 1958, l’Ecole nationale de la magistrature est l’école unique de formation des magistrats de l’ordre judiciaire français. Elle joue un rôle de trait d’union entre savoir-faire et savoir-être, entre les magistrats et les acteurs de la justice et du droit, entre la pratique de la justice et la compréhension de société. L'ENM propose tout au long de l'année des cycles de formation continue à destination des professionnels et des acteurs de la Justice.

En savoir plus