LA PROSTITUTION DES MINEURS ET PROTECTION DE L'ENFANCE
02octToute la journée04LA PROSTITUTION DES MINEURS ET PROTECTION DE L'ENFANCENouveau Thème 2024
Heure
octobre 2 (Mercredi) - 4 (Vendredi)
Lieu
Paris
Détails de la formation
CONTEXTE : Si une session est proposée par le pôle pénal sur le proxénétisme, l’enjeu de cette session est d’aborder de manière spécifique la
Détails de la formation
- CONTEXTE : Si une session est proposée par le pôle pénal sur le proxénétisme, l’enjeu de cette session est d’aborder de manière spécifique la prostitution des mineurs, sous l’angle notamment de la protection de l’enfance.
En effet, beaucoup de cabinets de juge des enfants sont touchés massivement par cette problématique. Or, les services de la protection de l’enfance et la PJJ peinent à trouver des réponses efficaces pour sécuriser les jeunes concernés.
L’enjeu de cette session est donc d’éclairer les professionnels de la justice sur:
* l’ampleur actuelle du phénomène prostitutionnel,
* le profil des mineurs victimes et des exploitants,
* une réflexion sur les politiques publiques à mener,
* une présentation des dispositifs existants et prometteurs en terme d’efficacité. - PEDAGOGIE :Exposés, débats, échanges sur les pratiques professionnelles, retours d’expériences et études de cas.
Organisateur
ENM
Créée en 1958, l’Ecole nationale de la magistrature est l’école unique de formation des magistrats de l’ordre judiciaire français. Elle joue un rôle de trait d’union entre savoir-faire et savoir-être, entre les magistrats et les acteurs de la justice et du droit, entre la pratique de la justice et la compréhension de société.
L'ENM propose tout au long de l'année des cycles de formation continue à destination des professionnels et des acteurs de la Justice.