ENPJJ : POLE TERRITORIAL GRAND NORD  et SITE CENTRAL

 

Formations données à l’ENPJJ

16 rue du curoir

59100 ROUBAIX

tél ; 03-59-03-14-14

S’inscrire directement sur le site indiqué


du 14 mars au 17 mars 2017

 

LES PARLERS ADOLESCENT

(N° 01sc03)

Les prises de parole des adolescents, leurs activités et leurs jeux, sont significatifs bien souvent de mises en scène de soi, d’effets de reconnaissances mutuelles et de marques discursives cryptées. Les émotions positives ou négatives, donc les sentiments d’agressivité particulièrement marqués lorsque les jeunes sont en proie à des difficultés existentielles et/ou sociales, se traduisent aussi dans les interactions langagières et les rapports à l’autre. Il s’agit alors pour les adultes de comprendre les enjeux pratiques langagières adolescentes, entre, transgression ludique, identité voire souffrance et, pour le coup, de faire la part des choses entre des formes d’expression générationnelle qui disent les spécificités adolescentes et les marques de mal-être. Les professionnels, dans leurs rapports aux adolescents dont ils ont la charge, doivent être en mesure d’entendre ce que ces derniers veulent dire.

Objectifs : comprendre les mécanismes des parlers des jeunes ; saisir la complexité des interactions langagières ; repérer les mécanismes linguistiques, contextuels voire psychologique et sexuels manifestés par la violence verbale ; apprendre à déjouer l’agressivité par la conduite du dialogue.

 

Intervenante : Mme. Claudine Moise, professeur  en socio-linguistique à l’université Stendhal Grenoble III

Responsable de la session : Stéphanie Desbarbieux

inscription : stephanie.desbarbieux@justice.fr

 

———————————————————————————————–

du 2 mai au 5 mai 2017

 

** ADDICTIONS :penser et construire l’accompagnement

(N°01GN03)

Les professionnels sont amenés à intervenir auprès de publics souvent fragilisés, lesquels peuvent être empreint d’usages, d’accoutumance à l’usage de produits licites ou illicites.

Cette formation propose de faire le point sur les aspects législatifs et les connaissances relatives aux substances présentant un risque avéré ou pouvant devenir problématique. Elle permettra aux professionnels de réfléchir à leur pratique, notamment dans leur démarche d’accompagnement. Ainsi, des pistes d’actions seront envisagées dans le cadre des différentes prises en charges en lien avec les acteurs de la prévention et du soin.

 

Objectifs :

° Connaître le cadre législatif

° Appréhender le dispositif de prévention, de soin, de réduction des risques.

° Comprendre les phénomènes d’addiction et ses effets sur les jeunes à travers ses différentes dimensions :sociales et individuelles.

 

Contenu : 

° Apports théoriques sur l’usage, la dépendance, l’addiction

° Evolution des politiques publiques en France en matière de répression, de prévention et de soin.

° L’addiction chez les 10-18 ans

° La place de l’éducateur dans l’accompagnement des jeunes

° Le partenariat avec les centres spécialisés

 

Responsables de la session  Yves BIGONTINA ou Gaëlle  CAPPELAERE

inscriptions avant le 14 mars 2017

 

inscription : yves.bigontina@justice.fr

 gaelle.cappelaere@justice.fr

 


 

du 9 au 12 mai 2017   

 

L’ERRANCE DES JEUNES

(n°01sc02)

Les problématiques des jeunes en situation d’errance appellent des pratiques professionnelles adaptées.

Pour comprendre les ressorts qui conduisent un jeune à être dans un état d’errance voire de déshérence, sans appui et dans une situation de grande précarité, il faut entendre les éléments de causalité qui ont conduit aux ruptures et prendre en compte concrètement sa situation.

Le sens  de cette errance peut refléter une fuite de soi et des autres, mais aussi  pour les mineurs isolés étrangers, un voyage vers un « ailleurs supportable ».

L’errance demande de travailler sur le lien à travers un accueil et une relation qui priorisent la présence éducative par des détours, des médiations et des tiers qui comptent, comme par exemple, celle représentée par l’animal, « compagnon fidèle ».

C’est globalement la protection d’un mineur qui est en jeu notamment au plan de sa santé.

Objectifs : identifier les différentes formes d’errance et leurs significations ; repérer les éléments de danger psychique, psychologique, physique et sociaux liés aux situations d’errance ; situer les positionnements et les postures favorisant la rencontre éducative ; examiner les réponses éducatives possibles adaptées à la diversité des situations.

 

Responsable de la session :  Stéphanie Desbarbieux

inscription : stephanie.desbarbieux@justice.fr

 

————————————————————————————————–

du 6 juin au 9 juin 2017

L’APPROCHE INTERCULTURELLE DANS LA RELATION EDUCATIVE

(N° 01GN06)

Les travailleurs sociaux sont amenés à entrer en relation avec des jeunes et des familles de cultures différentes. Ils peuvent eux-mêmes être issus de cultures plurielles.

Les représentations et les préjugés sont autant de freins à la rencontre et à la relation éducative. Le « choc » des cultures, des valeurs, peut destabiliser les acteurs dans leur identité professionnelle et personnelle. Ce choc identitaire induit un repli sur soi ou la mise en place de stratégies de réaffirmation des identités « menacées », tout  comme une inhibition de l’action éducative.

Comment alors dépasser ce frein ?  Il faut trouver une démarche professionnelle qui permette de sauvegarder son identité tout en respectant celle de l’autre. Outre des connaissances théoriques acquises sur une culture, c’est surtout la connaissance de soi et de l’autre, dans ce qu’il a de semblable et de différent.

objectifs : définir les notions de cultures, d’identités, d’intégration, d’interculturalité, de discrimination… Identifier les mécanismes obstacles à la communication ; appréhender et expérimenter  des attitudes de communication et d’entrer en relation en contexte interculturel.

 

Intervenante : Mme  Ariella Rothberg, ethnologue, psychologue, spécialiste de l’interculturalité.

Responsable de la session  Gaelle Cappelaere

date limite d’inscription : le 21 mars 2017

 

Inscription : gaelle.cappelaere@justice.fr

 


 

du 20  au 22 septembre 2017

 

CULTURE MEDIATIQUE DES JEUNES ET CONSTRUCTION DE LEUR INTIMITE

(N° 01GN13)

Internet est devenu une activité primordiale dans la vie des jeunes. Cela constitue une petite révolution sociologique. Les parents, les adultes qui entourent les adolescents peuvent se sentir « déconnectés » de cette culture médiatique. Avec le développement du web et des Smartphones, cet univers est de plus en plus prégnant et les outils de communication s’introduisent dans l’ensemble de leurs relations sociales. Les jeunes se trouvent également exposés à des images non filtrées, violentes, à caractère sexuel… Quelles sont les conséquences de ces fréquentations médiatiques sur la construction de leur identité et de leur intimité ?  Quelles actions le professionnel de la PJJ peut-il mener pour accompagner ces adolescents ?

Objectifs : aborder la culture médiatique des jeunes (TV, téléréalités, jeux vidéo, web, radio…) comme acteur de leur socialisation qui conforte les normes sociales ou qui les concurrence ; questionner  les différentes modalités d’impact des médias dans la vie des jeunes et la représentation de soi ; s’exercer à l’analyse d’images médiatiques ; explorer les plates-formes ou se construisent les identités sociales numériques ; imaginer des séances de travail avec des adolescents en difficulté pour les aider à mieux appréhender ces enjeux.

Contenu

° Identité et intimité : l’évolution des normes sociales de la pudeur

° Notions de psychologie de la construction de l’identité et de l’intimité

° Exposition de soi sur le web : quels enjeux et quels risques pour les adolescents ?

° Grandir dans les images : enjeux pour l’imagination, la place de l’écrit

° Normes médiatiques

Intervenants :  Hamza el Kostiti (consultant) ;  Sophie Jehel (maîtresse de conférence à Paris VIII) ; Angélique Gozlan (psychologue clinicienne)

Responsable de session : Yves Bigontina et Fabienne Dewailly

date limite d’inscription : le 26 juin 2017

inscription : yves.bigontina@justice.fr

 

fabienne.dewailly@justice.fr