FORMATIONS ENPJJ – PTF GRAND-CENTRE

 

Formation à Dijon

Imm. l’Empire

20 bd des gorgets

21000 DIJON

tél. 03-80-43-17-23

 

Les demandes d’inscriptions sont à envoyer sur le site indiqué en bas d’article

———————————————————————————————

 

6 et 7 mars 2017

LA LAÏCITE S’IMPOSE A TOUS : ORGANISER UN ESPACE COMMUN PUBLIC DE RESPECT ET DE NEUTRALITE

(N°01C04)

La laïcité devient un objet multiple, changeant, protéiforme, que les médias dénaturent au grès des courants politiques et  des intervenants. Pour autant, la laïcité peut être un vrai outil de travail dans les  champs de la prise en charge des mineurs de la PJJ.

La formation « la laïcité s’impose à tous » vous apporte la méthodologie pour déterminer les espaces commun laïques (espaces virtuels de paroles ou espaces de vie). Elle permet l’acquisition de notions de base philosophiques et juridiques pour vous construire  et faire vivre ces espaces.

Les deux jours de form’actions/réflexion ont pour objet d’écouter les questionnements et de trouver les réponses, en proposant des exemples de fonctionnements issus des pratiques de terrain. Cette formation reprend les sources philosophiques, politiques et juridiques de la laïcité afin de travailler cet élément comme un autre support de la pratique éducative.

Objectifs : comprendre l’intérêt fondamental de la laïcité dans nos organisations ; utiliser nos connaissances pour savoir ouvrir  des espaces laïques de respect et de liberté ;  savoir se positionner sur la nécessité et l’utilisation des lois laïques fondamentales ; pratiquer un discours et créer un cadre laïque pour permettre le travail éducatif en toute circonstance ; construire une pratique à partir de l’analyse de ses expériences professionnelles, de ses questionnements et des apports théoriques.

Intervenant : Bernard Desoche , diplômé en psychologie générale- sciences de l’éducation, formateur laïcité.

 

Responsable de session : Isabelle Thévenet

inscription : ptf-dijon@justice.fr

 


20 et 21  mars 2017

 

LA QUESTION DES VIOLENCES SEXUELLES MINEURS AUTEURS : SENSIBILISATION ET COMPREHENSION

(N° 01C10)

Les violences sexuelles, la prise en charge de leurs auteurs (présumés et/ou coupables) constituent un axe important des préoccupations  dans l’accompagnement par les professionnels des mineurs confiés à la PJJ.  Et pourtant, représentations de chacun non éclaircies, dispositifs d’accompagnement mal connus, difficultés parfois à évoquer ce type de faits sont autant de freins au bon déroulement d’une prise en charge.

Des modalités particulières d’accompagnement peuvent, tout de même, être mises  en place avec l’appui de professionnels spécialisés

Objectifs : Acquérir les outils d’évaluation et d’accompagnement es mineurs auteurs et/ ou victimes de violences sexuelles ; repérer les spécificité de l’adolescence ; comprendre  la dynamique du passage à l’acte à l’adolescence ; savoir se positionner professionnellement  face à ces mineurs ; connaître les différents types de prise en charge

Contenu :  jour 1 /  la problématique adolescente ; le développement sexuel de l’enfant ; comportements normaux et anormaux chez l’enfant et l’adolescent ; clinique des AVS mineurs.

 jour 2 / Les différentes prises en charge (individuelles ou groupales) ; les outils de médiation ; la prise en charge familiale.

 

Intervenant : Jean-Damien Barra, psychiatre, CRIAVS Bourgogne

Responsable de la session PTF Grand-Centre

 

Inscription : ptf-dijon@justice.fr

 


 

11 et 12 avril 2017

 

LE CASIER JUDICIAIRE ET LES FICHIERS RELATIFS AUX MINEURS DELINQUANTS

(N° 01C16)

Les dernières années ont connu  la création de différents fichiers, soit à partir de l’infraction commise, soit pour une efficacité accrue du travail d’enquête et de constitution de preuves (empreintes génétiques). Les mineurs peuvent aussi être inscrits sur ces derniers sans en mesurer les enjeux et conséquences. Les professionnels de la PJJ doivent être en mesure de les informer voire de les accompagner dans les démarches auprès des autorités compétentes.

Après avoir défini chacun de ces casiers/fichiers, seront abordées les conditions d’inscription, de consultation, ainsi que les obligations  faites aux mineurs, afin de mesurer l’impact notamment en terme de récidive et pouvant être un frein potentiel à l’accès à l’emploi.

Objectifs : intégrer les principaux textes relatifs au casier judiciaire et aux fichiers relatifs aux mineurs délinquants ; décrypter les enjeux de ces textes et les impacts potentiels su la vie future des mineurs ; analyser les positionnements potentiels des éducateurs.

Contenu : Le casier judiciaire, les 3 bulletins : contenu, inscription, effacement ; le FIJAIS (auteurs d’infractions sexuelles) ; le FNAEG (empreintes génétiques) ; le STIC et sa prochaine modification en TAJ (Traitement d’Antécédents Judiciaires

 

Intervenant : Christophe Daadouch , juriste et formateur

Responsable de la session : Sylvie Chanel

inscription : ptf-dijon@justice.fr